Pages

23 juillet 2014

Potentiel évoqué - Le manège

J’ai décidé de participer au rendez-vous « Potentiel Evoqué » de Papa Panique : une envie d’écrire autrement de temps en temps !

#PotentielEvoqué une invitation par PapaPanique  à laisser libre cours à votre imagination.
Sur une photo originale de Crevette d’ODouce.
Réutilisation autorisée uniquement dans le cadre de #PotentielEvoqué




Joséphine était en train de trier les vieux cartons de son grenier. Il fallait bien y faire un peu de place, on n’apercevait même plus la petite fenêtre qui amenait un peu de lumière dans cette grande pièce sombre et pleine de poussière. D’ailleurs ce n’était peut être pas plus mal, on ne voyait plus les petites particules scintillantes, dans les rayons du soleil, qui lui chatouillaient si souvent les sinus !
Il fallait tout de même faire de la place pour y entreposer les vieux jouets qui ont servis aux enfants et aux petits enfants … le temps a passé … ils sont bien grands maintenant. Timéo, le petit dernier de la tribu a sept ans maintenant. Mais elle ne se voit toujours pas jeter « ses vieilleries » comme ils disent tous. Louise, Charles et Léandre avaient pourtant été contents de les retrouver, ces jouets, quand ils amenaient leur progéniture chez mamie.
Tout à coup en poussant les cartons, Joséphine tomba sur le vieux manège qu’avaient tant aimé ses 3 enfants, tout poussiéreux mais encore bien vaillant. Elle l’alluma, toute tremblotante … il fonctionnait toujours … Cette musique … Ce tourbillon … Ce merveilleux souvenir qui lui remonta en mémoire !

ooo

C’était l’été 1952, il faisait chaud et les longues robes de l’époque n’étaient pas faites pour aider les femmes à se rafraichir ! Les Jeux Olympiques qui se déroulaient à Helsinki faisaient beaucoup parler la presse, en pleine guerre froide il s’agissait de rallier les peuples. Evita Peron quittait ce monde et  les millions d’Argentins qui l’idolâtraient. Mais tout cela n’intéressait pas Joséphine : elle avait 18 ans, le bel âge, et elle était amoureuse. Alphonse était « un bon parti », ses parents avaient réussi et ils avaient une grande maison. Quand la famille de Joséphine avait su qu’ils se fréquentaient, elle avait tout de suite approuvé bien évidemment. Il était l’homme parfait.
Début août se déroulait la fête du village. Les enfants adoraient ce rendez-vous annuel : manège de chevaux de bois, marchand de glace, feux d’artifice … Du haut de ses 18 ans Joséphine était restée une enfant pour ça.
Elle se rendait à la fête avec son amie, Anna, mais ne se doutait pas encore de ce qui l’attendait, seuls ses parents étaient dans la confidence bien sûr.
Joséphine admirait timidement les chevaux de bois qui tournaient, ils étaient un peu usés mais toujours aussi magiques pour elle. Alphonse le savait. Alors qu’il s’approchait d’elle, Jo sursauta lorsqu’il l’étreignit tendrement. Il avait une surprise pour elle : 2 tickets pour un tour de manège.
-          Mais tu es fou, nous ne pouvons pas, nous sommes bien trop vieux pour ce genre de choses.
-   Trop vieux ? Mais à 18 ans si on se fait plus plaisir, qu’allons-nous devenir. Lui répondit-il ironiquement.
Il la prit par la main et la fit monter dans le carrosse. C’était le plus pratique pour les amoureux, c’est ce qu’elle pensa à ce moment là.
-          Ma chérie, tu es heureuse ?
-          Oh que oui, merci de m’avoir poussée à le faire, c’est toujours aussi magique pour moi !
-          Je voulais dire … heureuse … avec moi ? Lui demanda Alphonse, timidement.
-          Mais bien sûr quelle question ! 
Elle le regarda dans les yeux, elle y vit tellement d’émotions qu’elle se mit a pleurer sans savoir pourquoi … Il s’agenouilla devant elle, dans ce carrosse tourbillonnant, il avait du mal à la regarder tellement sa tête tournait !
Alphonse mit sa main dans sa poche et en sorti une minuscule boîte … Joséphine compris sans réaliser vraiment ce qui se passait. Elle en avait le souffle coupé.
-          Joséphine, depuis un an, nous sommes les plus heureux du monde, je voudrais le prouver au monde entier : veux-tu m’épouser ?
Il tomba assis sur le plancher du carrosse qui s’arrêta de tourner … Tout le monde se mit à rire ! Puis Anna vit la petite boîte dans sa main.
-          Ils vont se marier !!! Cria-t-elle d’un coup.
-          Heu, en fait, Jo n’a pas répondu …
-          Jo !!!! Alors !!!!
-          Mais heu … mais … OUI bien sûr ! Hurla-t-elle d’un coup, complètement perdue.
-          Jeunes gens, vos tickets s’il vous plaît ?
Le tenancier n’avait rien suivi de l’affaire. Joséphine et Alphonse descendirent du manège, et rejoignirent leurs amis.
-          Elle a dit oui !!!
-          J’ai osé dire oui !!!
Ce fût la plus belle journée de sa vie. Avant toutes les autres qui suivirent.

ooo

Joséphine repensa tendrement à cette journée qu’elle n’avait jamais oubliée. Alphonse n’était déjà plus là, malheureusement.
Anna, elle, faisait toujours partie de sa vie et elles aimaient à se remémorer leur jeunesse toutes les deux chaque jeudi après midi autour d’un bon thé à la mûre ou à la framboise.

Joséphine ne s’était jamais remariée, au désespoir des siens, mais elle n’avait jamais eu l’envie de passer à autre chose, tout avait été parfait avec Alphonse et elle avait voulu que ça reste comme ça.



8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Je me suis lancée dans le romanesque ;)

      Supprimer
  2. oh... la photo t'a inspiré une belle histoire. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique demande en mariage! :-) Ce projet de papa panique permet de lire de très belles histoires! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire toute en tendresse et tellement jolie. Bravo pour l'inspiration

    RépondreSupprimer

Laisse parler ton clavier !